Comment intégrer sa carte d’identité, son permis de conduire et sa carte vitale sur son smartphone et garder la maîtrise de ses données d’identité.

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De nombreux organismes demandent des copies de documents d’identités à l’occasion de certaines démarches (locations, notaires, banques, commandes…). Le soucis est qu’on ne sait pas comment sont stockés et protégés ces documents et ce qu’ils deviennent au fil du temps. En cas de piratage ils peuvent être utilisés pour des usurpations d’identité.

L’application « Filigrane facile » du gouvernement ( https://filigrane.beta.gouv.fr/) permet de mettre de filigranes sur des scan de documents. Un filigrane numérique (ou tatouage numérique) est une technique qui permet d'ajouter des informations lisibles à un fichier pour en marquer la propriété ou en limiter l’usage. Cet ajout a pour but de réduire les détournements d’usage (voir image ci-dessus).

 Cependant, il est également possible d’utiliser son smartphone pour accéder à sa carte d’identité , son permis de conduire, sa carte vitale et produire des preuves d’identité officielles.

1 - L’application France Identité

 

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La carte d’identité nouveau modèle est une carte comprenant une puce dans laquelle sont stockées les données d’identité de base dites « données pivot » : prénom, nom, date et lieu de naissance, sexe). Un code personnel que l’on enregistre sur la puce permet à l’utilisateur d’autoriser l’utilisation de ses données.

L’application France Identité est une application du gouvernement développée pour créer son identité numérique, faciliter son utilisation et accéder à des usages dédiés.

Elle permet d’avoir sa carte d’identité, son permis de conduire et depuis peu sa carte Vitale dématérialisée. Avec France Identité on pourra par exemple :

  • Fournir facilement en toute sécurité un justificatif d’identité à usage unique et rendre inutile la fourniture d’un scan de carte d’identité.
  • Prouver son identité ou certains attributs, en ligne ou pour des usages de proximité avec ou sans partage de ses données
  • Prouver son droit à conduire lors d’un contrôle routier ou pour louer un véhicule aussi simplement que présenter son permis de conduire physique.
  • Protéger du piratage ses données d'identité car celles-ci sont transmises en toute sécurité, elles ne peuvent ni être usurpées, ni falsifiées et ni commercialisées.

2 - Installer et utiliser France identité sur téléphone

Note : ces procédures et les menus peuvent légèrement varier en fonction des versions de l’application.

 

2.1 - Installation et configuration initiale

Pour installer et utiliser France Identité il faut au minimum :

  • Un smartphone Android (version 8.0 ou supérieure) ou iOS (version 13 ou supérieure).
  • Une carte d'identité nationale française au format carte bancaire (CNIe) émise après 2021, un permis de conduire français (facultatif).
  • Une adresse e-mail valide et un accès internet.

Étape 1 : Télécharger l'application

  • Sur Android : ouvrir le Google Play Store, rechercher "France identité" et appuyer sur "Installer".
  • Sur iOS : ouvrir l'App Store, rechercher "France identité" et appuyer sur "Obtenir".
  • L’installation est relativement simple, l’application vous guide dans le paramétrage du smartphone (notamment l’activation du NFC).

Étape 2 : Créer un compte

  1. Ouvrir l'application France identité.
  2. Appuyer sur "Créer un compte" et accepter les conditions générales d'utilisation après les avoir lues.
  3. Renseigner son adresse e-mail et valider.
  4. Créer un mot de passe sécurisé (minimum 12 caractères, avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux).
  5. Vérifier et valider l’adresse e-mail en cliquant sur le lien reçu.

Étape 3 : Configurer la sécurité

  1. Activer l'authentification biométrique ou la reconnaissance faciale si elles sont disponibles sur l’appareil.
  2. Créer dans tous les cas un code PIN à 6 chiffres (il pourra être utilisé en cas d'échec ou d’absence de la biométrie).
  3. Valider la configuration.

Étape 4 : Enregistrer la carte d'identité

  1. Dans l'application, sélectionner "Ajouter un document" puis "Carte nationale d'identité".
  2. Préparer la carte d'identité électronique (CNIe)
  3. Activer la fonction NFC du smartphone.
  4. Suivre les instructions pour scanner la carte :
    • Placer la carte sur l'arrière du smartphone à l'endroit indiqué.
    • Maintenir la carte immobile pendant la durée du scan.
  5. Saisir le code PIN de la carte d'identité (code à 6 chiffres). Celui-ci est enregistré dans la puce de la carte.
  6. Vérifier les informations importées et confirmer.

2.2 – Permis de conduire

 

permis

 

 Étape 1 : Ajouter le permis de conduire (facultatif)

  1. Dans l'écran principal de l'application, appuyer sur "Ajouter un document".
  2. Sélectionner "Permis de conduire".
  3. Choisir la méthode d'importation via FranceConnect (recommandée) ou via une numérisation manuelle.

Étape 2 : Méthode FranceConnect

  1. Appuyer sur "Continuer avec FranceConnect".
  2. Choisir le fournisseur de connexion : Ameli, impots.gouv.fr, …
  3. Se connecter avec ses identifiants.
  4. Autoriser l'accès à ses informations.
  5. Attendre la récupération automatique du permis de conduire.
  6. Vérifier l'exactitude des informations et valider.

Étape 3 : Méthode par numérisation (alternative)

  1. Appuyer sur "Scanner mon permis".
  2. Prendre en photo le recto du permis en suivant le cadre.
  3. Prendre en photo le verso du permis.
  4. Vérifier et corriger si nécessaire les informations détectées.
  5. Compléter les informations manquantes si demandé.
  6. Valider l'importation
  7. Attendre la vérification administrative (peut prendre jusqu'à 48h)

 

2.3 – Utilisation quotidienne de France Identité

 

Afficher son identité

  1. Ouvrir l'application France identité.
  2. S’authentifier avec la biométrie ou le code PIN le cas échéant.
  3. Sur l'écran d'accueil, appuyer sur "Carte nationale d'identité".
  4. Il est possible alors :
    • D’afficher l'intégralité de sa carte d'identité numérique.
    • De faire défiler pour voir toutes les informations.
    • De pivoter l'écran pour voir d’autres informations.

Afficher son permis de conduire

  1. Depuis l'écran d'accueil, appuyer sur "Permis de conduire".
  2. Visualiser toutes les informations du permis.
  3. Pour afficher les catégories de véhicules autorisées, appuyer sur "Voir les catégories".

Partager ses données en face à face

  1. Depuis l'écran d'accueil, appuyer sur "Partagez vos données en face à face".
  2. La carte apparaît en « grand format ». glisser un doigt dessus pour découvrir lune autre face et afficher un QR code à présenter dans les trains SNCF.

Créer un justificatif d’identité

  1. Dans l'application, appuyer sur "Créer un justificatif d’identité".
  2. Sélectionner ou saisir le destinataire, la durée de validité, le motif d’utilisation.
  3. Valider avec l’authentification biométrique ou le code PIN.
  4. Le document est généré au format PDF signé électroniquement et peut être partagé via e-mail, messagerie ou sauvegardé sur le téléphone.

Gestion et sécurité

L’icône en haut et à droite de l’écran d’accueil permet d’accéder à un menu permettant :

  • De modifier des données comme l’adresse e-mail, le code PIN.
  • De gérer et supprimer ses données.
  • De gérer les paramètres et information (verrouiller l’application, voir l’historique, …
  • D’obtenir une identité numérique certifiée et d’autres fonctionnalités.

 

Autres possibilités (elles peuvent varier au fur et à mesure des versions)

Vérifier l'historique des usages

  1. Accéder à la section "Historique" depuis le menu principal.
  2. Consulter la liste chronologique de toutes les utilisations de ses documents.
    • Pour chaque utilisation, on peut voir la date et l'heure, le type de document utilisé, le service destinataire (si disponible).

Révoquer l'accès en cas de perte du téléphone

  1. En cas de perte ou vol du smartphone :
    • Se connecter au site web France identité (www.france-identite.gouv.fr)
    • Utiliser l'option "Mon appareil est perdu".
    • S’authentifier via FranceConnect.
    • Suivre la procédure de révocation d'urgence.
  2. Alternativement, appeler le service d'assistance au 3400 pour demander une révocation.

Mettre à jour ses informations

  1. En cas de changement d’adresse ou si certaines informations évoluent :
    • Mettre d'abord à jour ses documents officiels auprès des services concernés.
    • Dans l'application, aller dans "Mes documents".
    • Sélectionner le document à mettre à jour.
    • Appuyer sur "Mettre à jour" et suivre les instructions.

Conseils

  • Garder toujours l’ application à jour pour bénéficier des dernières fonctionnalités de sécurité.
  • Activer les notifications pour être informé des tentatives d'accès à ses documents.
  • Vérifier régulièrement l'historique d'utilisation pour détecter toute activité suspecte
  • En cas de changement de smartphone, utiliser la fonction "Transférer mes documents" dans les paramètres.
  • Pour une sécurité optimale, éviter d'utiliser l'application sur un appareil rooté ou jailbreaké.

3 - Installer et utiliser la carte vitale dématérialisée

carte vitale

La Carte Vitale sur smartphone est une version numérique de votre carte physique qui permet d’accéder aux remboursements de santé sans avoir besoin de la carte plastique. Elle a les avantages d’être toujours disponible sur le téléphone et d’être
sécurisée (accès avec code ou biométrie).

Note : ces procédures et les menus peuvent légèrement varier en fonction des versions de l’application.

3.1 - Vérifier si son téléphone est compatible

  • Avant de commencer, s’assurer que :
    Le smartphone est un Android (version 7+) ou un iPhone (iOS 14+).
    Votre caisse d’Assurance Maladie propose la carte Vitale numérique (actuellement en phase de déploiement, voir les départements éligibles sur le site de l’Assurance Maladie).

3.2 - Installer et activer la Carte Vitale numérique

Télécharger l’application

  1. Ouvrir le Google Play Store (Android) ou l’App Store (iPhone).
  2. Rechercher “apCV” (application officielle de l’Assurance Maladie).
  3. Installer et ouvrir l’application.

Activer la Carte Vitale numérique

  1. Se connecter avec son compte Ameli.
  2. Vérifier son identité (via FranceConnect ou en scannant sa carte Vitale physique).
  3. Valider l’ajout de la Carte Vitale sur son téléphone.

 Une fois activée, la carte numérique sera utilisable immédiatement.

 

3.3 - Utiliser la Carte Vitale sur smartphone chez un professionnel de santé

Cas 1 : Utilisation via NFC (Si le professionnel est équipé)

  1. Approcher le téléphone du terminal du médecin/pharmacien.
  2. La carte vitale est lue automatiquement.

Cas 2 : Utilisation via QR Code

  1. Ouvrir l’application apCV.
  2. Générer un QR Code dans l’application.
  3. Présenter le QR Code au professionnel de santé.

3.3 - Mise à jour de la Carte Vitale sur smartphone

Contrairement à la carte physique, aucune mise à jour annuelle n’est nécessaire.
Les informations (mutuelle, droits) sont mises à jour automatiquement via l’application.

3.4 – Points particuliers

La carte physique reste valable même après l’activation de la version numérique.

Si le téléphone est perdu ou volé :

  1. Se connecter à Ameli pour désactiver la carte numérique.
  2. On peut toujours utiliser la carte Vitale physique en attendant.
  3. La carte vitale ne peut être installée que sur un seul smartphone à la fois.

 

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