13 - Résolution des problèmes

 

Le partage de fichiers sous Windows est parfois capricieux. Dans le cas où vous rencontrez des problèmes et que ça ne fonctionne pas ou plus  (par exemple les ordinateurs n’apparaissent pas dans l’explorateur ou s’ils apparaissent, Windows vous signale qu’il ne peut pas accéder aux dossiers ou que vous n’avez pas les autorisations nécessaires), vérifiez les points suivants :

  • Vérifiez que votre réseau est bien en local et pas public.
  • Vérifiez que vous avez réalisé correctement toutes les opérations nécessaires.
  • Faites un "Ping" pour voir si l'ordinateur cible répond. S'il ne répond pas essayez de trouver la cause, tant qu'il ne répondra pas vous n'aurez aucune chance de partager avec.
  • Redémarrez un ou plusieurs ordinateurs, parfois il faut attendre un peu avant que les connexions se fassent, redémarrer un ordinateur force Windows à rescanner le réseau.
  • Désactivez (provisoirement) les pare-feu afin de vérifier que ce ne sont pas ces derniers qui bloquent le partage.
  • Allez dans les paramètres de Windows, cliquez sur « Mise à jour et sécurité ». Dans la partie gauche cliquez sur « Résolution des problèmes ». Essayer les assistants comme Connexions entrantes, Dossiers partagés, connexion internet, Carte réseau).
  • Vérifiez que les services Windows notamment "Hôte du fournisseur de découverte de fonctions" et "Publication des ressources de découverte de fonctions" sont bien activés (démarrage automatique) et en service ( voir l'article Configurer les services Windows   pour plus de précisions).
  • Si malgré tout vous n'arrivez pas à partager un dossier ou que vous ne voyez pas l'ordinateur cible dans l'explorateur de fichiers , tentez de connecter un lecteur réseau (voir §8), même si les ordinateurs ne sont pas visibles utiliser un lecteur réseau fonctionnera dans la plupart des cas.

 

Il arrive parfois que à la suite d’une mise à jour, un plantage, une installation, Windows perde le partage de certains fichiers. Si ça a fonctionné et qu’un jour ça ne fonctionne plus, pensez à vérifier et à reparamétrer le partage d’un répertoire ou d'une machine. Parfois la machine n'apparait pas dans la liste

 

Ressources complémentaires :

 

We use cookies
Ce site utilise des cookies. Certains sont essentiels au fonctionnement et d’autres peuvent être placés par des services externes (captchas) intégrés. Vous pouvez décider d'autoriser ou non les cookies. Si vous les rejetez certaines fonctionnalités seront désactivées comme par exemple les vidéos YouTube et des problèmes d'authentification pourront alors survenir.