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Le Planificateur de tâches de Windows est un outil qui permet d’automatiser des actions sur l’ordinateur.

On peut par exemple lancer une application de maintenance à une heure précise, exécuter des scripts ou encore configurer des rappels.

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1.     Accéder au Planificateur de tâches

Il existe plusieurs façons de lancer le planificateur de tâches, en voici deux :

Méthode 1 :

  • Appuyer sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Taper taskschd.msc et appuyer sur Entrée.
  • La fenêtre du Planificateur de tâches s’ouvre en affichant les tâches déjà planifiées.

Méthode 2 :

  • Ouvrir outils d’administration sous Windows 10 ou outils Windows sous Windows 11.

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  • Chercher Planificateur de tâches et faire un clic droit sur l’icône pour le lancer éventuellement en mode administrateur dans le cas de modifications ou de créations de tâches système nécessitant des droits élevés.

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2.     Créer une nouvelle tâche

La partie gauche du planificateur liste les actions déjà programmées. Elles ont été installées automatiquement par Windows ou par certains programmes. Par exemple dans l’onglet Mozilla on trouvera une tâche de recherche de recherche de nouvelle version du navigateur Firefox.

 

2.1- Création rapide avec une tâche de base

  • Dans le volet de droite, cliquer sur « Créer une tâche de base ».
  • Donner un nom et une description à la tâche et cliquer sur « Suivant ».
  • Sélectionner la fréquence de déclenchement de la tâche (quotidien, hebdomadaire, évènement spécifique, etc.).
  • Définir la date, l’heure et, le cas échéant, la fréquence de répétition de la tâche puis cliquer sur « Suivant ».
  • Choisir l’action à exécuter :
    • Lancer un programme
    • Envoyer un courriel (non conseillé dans les dernières versions).
    • Afficher un message (non conseillé dans les dernières versions).
  • En cas de choix de « Lancer un programme » :
    • Cliquer sur Parcourir et sélectionner le programme ou le script à exécuter.
    • Ajouter des arguments si besoins.
    • Cliquer sur Terminer pour valider.

2.2 - Création avancée pour plus de personnalisation :

  • Cliquer sur Créer une tâche dans le volet de droite.
  • Renseigner les détails dans l’onglet Général (nom, description, droits utilisateur).
  • Configurer les déclencheurs dans l’onglet Déclencheurs (par exemple au démarrage du système, à une heure donnée, etc.).
  • Dans l’onglet Actions, Choisir ce que la tâche doit faire.
  • Ajuster les paramètres dans l’onglet Conditions (état de l’ordinateur) et Paramètres (arrêter la tâche après un certain temps, réexécution en cas d’échec, etc.).
  • Cliquer sur OK pour enregistrer.

 

3. Exemples d’utilisation

Exemple 1 : Ouvrir un fichier PowerPoint à une heure précise

  • Cliquer sur Créer une tâche de base.
  • Nommer la tâche (par exemple : "Ouverture fichier Powerpoint").
  • Sélectionner par exemple « Une fois » comme fréquence.
  • Choisir la date et l’heure souhaitées.
  • Dans Action, Choisir Lancer un programme et sélectionner le fichier exécutable ci-après :
  • "C:\Program Files\Microsoft Office\root\Office16\POWERPNT.EXE"
  • Dans « Ajouter des arguments (facultatif) » ajouter le chemin complet du fichier à ouvrir, par exemple : d:\aa\graphiques.pptx
  • Terminer la configuration.

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Exemple 2 : Exécuter un script PowerShell à intervalles réguliers

  • Cliquer sur Créer une tâche.
  • Donner un nom à la tâche (par exemple : "Sauvegarde automatisé").
  • Dans l’onglet Déclencheurs, cliquer sur Nouveau et configurer la fréquence (à chaque heure, quotidiennement, etc.).
  • Dans l’onglet Actions, cliquer sur Nouveau et sélectionner Démarrer un programme.
  • Taper powershell.exe dans le champ Programme/script.
  • Ajouter le chemin du script dans Arguments (par exemple : D:\Scripts\sauvegarde.ps1).
  • Cliquer sur OK.
  • Note : l’exécution de scripts PowerShell doit être autorisée sous Windows (par défaut elle ne l’est pas). Pour gérer les autorisations consulter ce site  .

 

Exemple 3 : Envoyer un rappel quotidien

  • Cliquer sur Créer une tâche de base.
  • Saisir un nom comme "Rappel quotidien".
  • Sélectionner « Tous les jours ».
  • Configurer l’heure à laquelle le rappel doit apparaître.
  • Dans Action, Choisir Lancer un programme et taper msg dans le champ Programme/script.
  • Ajouter /TIME:60 Rappel quotidien programmé ! dans les arguments.

 

4. Gérer et modifier les tâches

  • Pour modifier une tâche, double-cliquer dessus dans la bibliothèque du Planificateur (panneau de gauche), apporter les modifications et enregistrer.
  • Pour supprimer une tâche, faire un clic droit sur celle-ci et sélectionner Supprimer.
  • Pour exécuter manuellement une tâche, faire un clic droit et sélectionner Exécuter.

 

5. Conseils et bonnes pratiques

  • Tester les scripts pour s’assurer que les scripts ou les programmes fonctionnent correctement avant de les planifier.
  • Utiliser les journaux d’événements (onglet Historique de la tâche) pour identifier les erreurs en cas de problème.
  • Donner des noms explicites aux tâches pour les identifier et les retrouver facilement.

 

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