- Auditer son ordinateur avec WinAudit
- Sauvegarder ses périphériques USB
- Installer et utiliser Linux Mint
1 - Auditer son ordinateur avec WinAudit
WinAudit permet de d’effectuer un audit complet de son ordinateur. Cet utilitaire se lance directement et n’a pas besoin d’être installé. Il détaille la configuration logicielle et matérielle de votre machine, les résultats s’affichent dans une page HTML.
- Le panneau latéral de l’application affiche les différentes catégories de l’audit, un clic sur une des catégories affiche les résultats de l’audit de cette dernière.
- Les informations fournies par WinAudit sont complètes et très détaillées. On retrouve les données matérielles comme celles du processeur, des disques ou de la carte graphique mais aussi celles du système d'exploitation, des logiciels installés et de leur licence, les ports ouverts, les groupes et utilisateurs, les logs de Windows et des applications. Les rapports peuvent être enregistrés dans des documents au format HTML, CSV, PDF ou XML.
Ce logiciel peut être téléchargé ici : https://parmavex.co.uk/winaudit.html
2 - Sauvegarder des périphériques USB avec USB Image Tool
Image Tool USB est un logiciel qui permet de créer des images des clés USB (.img ou .ima) ou autres périphériques utilisant le protocole équivalents comme des lecteurs de musique. Ces images sont des fichiers qu’on peut ensuite compresser et sauvegarder dans un endroit sûr. Le logiciel permet ensuite de restaurer ou initialiser une autre clé USB ou carte SD avec cette image.
USB Image Tool ne nécessite pas d'installation, et peut aussi être utilisé via une invite de commande.
Bien qu’en anglais, son utilisation est très facile et très intuitive.
- Un bouton Backup permet de créer une sauvegarde
- Un bouton Restore permet de restaurer une image sur une clé USB.
- Les clés USB sont connectées sont affichées sur le panneau de gauche, il suffit de sélectionner la clé USB choisie avant de cliquer sur un bouton Restore ou Backup.
- Le bouton Rescan permet de mettre à jour la liste des clés USB connectées à l’ordinateur.
- Une barre supérieure sous forme d’onglets permet de régler certains paramètres ou de lancer des actions particulières.
Particularités :
- Contrairement au mode volume, le mode périphérique copie l'intégralité du périphérique USB, secteur de démarrage inclus. Ainsi, pour sauvegarder un périphérique USB bootable ou une clé USB avec plusieurs partitions il faut utiliser le mode périphérique. Le mode volume ne traite que le premier volume de la clé USB car Windows limite actuellement les clés USB amovibles à un seul volume. Tant que les informations de partition sur la clé USB ne changent pas et qu'il ne s'agit pas d'un périphérique bootable il suffit d’utiliser le mode volume.
- Le fichier image représente le volume complet d'une clé USB, y compris ses secteurs vides et inutilisés. Il est possible cependant de de créer un fichier image compressé, ce qui permet de réduire la taille de l'image, selon la qualité de la compression. Cependant, même si la clé USB est entièrement remplie de données, l'image peut rester volumineuse, car les secteurs peuvent être marqués comme inutilisés, tout en contenant des données. C'est ainsi que fonctionne le système de fichiers FAT et USB Image Tool ne connaît pas l'organisation des fichiers d'un volume, mais uniquement les volumes et les périphériques.
Le logiciel peut être téléchargé ici : https://www.alexpage.de/usb-image-tool/download/
3 - Installer et utiliser Linux Mint
Une bonne vidéo remplace un bon discours !